Salade d'Eté au Sarrasin

C'est toujours lorsque je me décide enfin de vous créer une série de salades estivales, que la température tombe, que l'orage gronde et que les métros sont inondés! La folie parisienne même en Juillet ;) 

Le sarrasin, tout comme le quinoa et l'amarante, est qualifié de pseudo-céréale, sa composition nutritionnelle diffère est exemptée de gluten et plus riche en protéines et acides aminés essentiels, c’est un grain hautement nutritif, riche en fibres et antioxydants. Il peut être utilisé cru, et germé dans une recette de granola pour le petit-déjeuner mais aussi cuit et torréfié en salade, plat chaud tel que le risotto. Le goût du sarrasin est très proche de celui de la noisette.

Pour un déjeuner complet il est important qu'il soit composé de céréales/glucides complet, d'une portion de protéine et essentiellement de légumes. En composant son repas de cette façon, les envies de sucre d'après repas et les fringales de 16h sont supprimées, les coups de barres en début d'après-midi n'existent plus et l'énergie est progressivement distribuée pour être au top toute la journée.

Ingrédients pour deux salades:

  • 200 grammes de sarrasin
  • 2 oeufs
  • 6 champignons de Paris coupés en lamelles
  • 2 tomates coupées en petits dès
  • 2 grosses poignées de pousses d'épinard
  • 2 petites poignées de pignons torréfiés 
  • 10 feuilles de basilic ciselées
  • Huile d'olive, sel et poivre 

Préparation : 20 minutes

  1. Dans un casserole d'eau chaude, ajoutez le sarrasin est faite le cuire comme indiqué sur le paquet. 
  2. Dans une poêle sur feu moyen, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et les champignons coupés en lamelles. Faites les cuire une bonne dizaine de minutes jusqu'à qu'ils deviennent légèrement grillés sur les côtés.
  3. Dans une casserole d'eau chaude, plongez les oeufs et faites les cuir 7 minutes. Mettez les ensuite sous l'eau froide une fois le temps écoulé et attendez quelques minutes qu'ils refroidissent avant de leur ôter la coquille.
  4. Une fois le sarrasin cuit, enlevez l'excès d'eau et rincez abondamment à l'eau claire.
  5. Positionnez les pousses d'épinard dans une assiette, ajoutez les tomates en dès, les champignons une fois bien cuit, le sarrasin et pour finir les pignons et le basilic.
  6. Assaisonnez à votre convenance.